Valentin Exposito

Directeur artistique chez Publicis Conseil

Décris ton poste en 5 mots ?

Team Créatif : Comme souvent tout est dans le titre 😉

Passionnant : Comme beaucoup de métier créatif, il faut déjà aimer le métier pour le faire bien à mon avis. C’est un peu comme la cuisine, l’énergie que les cuisiniers mettent dans leurs plats se ressent dans l’assiette.

Stimulant : Travailler sur des projets variés, sur des nouvelles problématiques, nouvelles marques, nouveaux enjeux avec des gens différents.

Recherche : On passe beaucoup (vraiment beaucoup) de temps à chercher un angle, une strat, une idée, une exécution. C’est une grosse partie du métier je pense.

Humilité : Garder les pieds sur terre. C’est toujours mieux de bosser avec des gens sympas.

Quel est ton parcours ?

J’ai passé mon Bac ES au Brésil (c’est une autre histoire). Ensuite j’ai fait 2 ans à la Fac de Lyon II en double licence Info com & Science Politique, puis je suis arrivé à l’ISCOM à Lyon et après 2 ans je suis parti vivre à Lille pour faire Sup de création, ou j’ai rencontré Pierre (mon CR) pour la première fois. Nous n’étions pas en team à ce moment-là. On a fait chacun notre route de notre côté. J’ai enchainé des stages chez Altmann + Pacreau, puis CLM BBDO. Et après j’ai cherché du boulot, j’ai gratté pas mal de contact à mon tout petit réseau, et je suis arrivé à BETC. Puis j’ai fait du free. C’est à ce moment que je me suis mis en team avec Pierre, on a refait notre dossier et on a fini par rentrer chez Saatchi&Saatchi puis on est parti chez Publicis Conseil.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Pourquoi pas, il ne fallait pas ???
Initialement j’aimais beaucoup la photo, les illustrations, le graphisme puis avec le temps je me suis rendu compte que j’aimais plus les idées qui sont derrière, (bien souvent c’était de la pub).
Le jackpot c’était que dans ce métier on pouvait combiner le tout, et cerise sur le gâteau c’est un job dans lequel on peut se marrer.

Pourquoi as-tu décidé de travailler en agence ?

Pour rencontrer et travailler avec des créatifs meilleurs que moi et me nourrir de leurs expériences. Continuer d’apprendre à leurs côtés.
Afin de travailler en team aussi et produire des campagnes du début jusqu’à la fin.

Quelles compétences (soft &hard skills) faut-il avoir ?

Je pense qu’il faut être curieux, observateur, déterminé car ce n’est pas toujours gagné de sortir une campagne ! Et surtout je pense qu’il faut du bon sens, être pragmatique, réussir à prendre du recul sur ce qu’on fait, sur le brief, sur l’idée.

Quelle est la journée type dans ton domaine ?

Ça change en fonction des périodes. Mais d’une manière un peu grossière je dirais qu’on prend des briefs qu’on réfléchit et on essaie de trouver des idées et on les soumet à nos DC.

Penses-tu arriver à concilier ton job et ta vie personnelle ?

Oui, bien qu’il y ait des périodes plus chargées que d’autres.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent s’orienter en agence ou exercer ton métier ?

Être passionné. S’investir. Être patient, les choses prennent du temps parfois… S’accrocher car au début ça peut être difficile. Et apprendre auprès des créatifs qui font des pubs que l’on aime. Encore une fois être passionné.

Que pourrais-tu dire aux jeunes pour les faire venir (dans ton agence) ?

Aujourd’hui l’agence compte beaucoup d’excellents créatifs, l’agence a également beaucoup de belles marques, elle produit en quantité et en plus elle gagne des prix.

Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans 5 ans ?

Toujours plus de sujets sur l’environnement et le social. De plus en plus d’espaces pour communiquer et de plus en plus de marques qui communiquent. Ce qui fera la différence, comme aujourd’hui, ça sera la pertinence du message et la force des idées.