Thomas Zavrosa

Directeur du planning stratégique à l’agence Dékuple

Décris ton poste en 5 mots ?

CRÉATIF – RICHE – VARIÉ – STIMULANT – ETONNANT

Quel est ton parcours ?

Après un master en management du sport j’ai continué en école de commerce pour obtenir à Master en Marketing Management à l’Edhec.

J’ai intégré Young & Rubicam puis une agence indépendante (Enjoy) en tant que directeur associé. J’ai ensuite rejoint l’agence Pschhh comme DGA puis DG, notamment en charge de la stratégie. Notre agence a rejoint le groupe Dékuple depuis 2 ans et j’occupe la fonction de directeur du planning stratégique.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

La variété des sujets et des secteurs à traiter. C’est à la fois enrichissant et stimulant de voir autant de problématiques différentes et de devoir se les approprier très rapidement.

Pourquoi as-tu décidé de travailler en agence ?

Car cela permet de ne pas avoir de monotonie dans les problématiques traitées. La proximité avec l’idée créative est quelque chose qui m’a aussi toujours attiré.

Quelles compétences (soft &hard skills) faut-il avoir ?

De la rigueur et de la proactivité pour pouvoir avancer sur les sujets de manière précise mais également inattendue.

Il faut également être inspiré et inspirant car de notre travail va découler l’idée créative. Si le planning stratégique n’est pas inspirant, difficile de l’être pour la création.

Quelle est la journée type dans ton domaine ?

C’est ça qui est intéressant : il n’y en a pas ☺

Penses-tu arriver à concilier ton job et ta vie personnelle ?

Oui, les nouvelles formes de travail permettent encore plus de s’organiser. La flexibilité fait partie de notre organisation.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent s’orienter en agence ou exercer ton métier ?

Ça peut paraitre « vieillot » mais ne pas oublier qu’il faut commencer par acquérir les bases. Savoir comment analyser une campagne, comprendre les comportements des consommateurs au travers des études etc…

Il faut être curieux de tout mais surtout être attentif à la réalité du quotidien des personnes que nous souhaitons toucher au travers de nos campagnes ?

Que pourrais-tu dire aux jeunes pour les faire venir (dans ton agence) ?

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Fini l’époque où on devait attendre des années pour réellement faire et présenter sa 1ère reco.

Chez Dékuple les équipes sont en contact direct avec les problématiques, les briefs, les clients. Junior ou pas, tout le monde a l’opportunité de développer et valoriser sa réflexion stratégique.

C’est d’autant plus important avec les innovations et changements actuels (e-sport, web3 etc…) qui sont plus facile à appréhender par les générations qui arrivent dans nos métiers.

Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans 5 ans ?

Comme un éternel recommencement. Des nouvelles plateformes à comprendre, des nouveaux usages à décrypter, mais au final avec la même philosophie : comprendre le consommateur pour savoir bien lui parler.