Patrick Daquin

Creative Director

Quel est votre parcours ?

Mon parcours a commencĂ© par une Ă©cole d’Arts AppliquĂ©s aux MĂ©tiers de la PublicitĂ© (Corvisart – paris XIII) pour ensuite exercer le mĂ©tier de graphiste dans l’édition traditionnelle. L’arrivĂ©e de la PAO a chamboulĂ© les mĂ©thodes et moyens de production dans les annĂ©es 90. Notamment le secteur du Marketing Direct, dans lequel j’ai fait mes premiĂšres armes de crĂ©atif. DĂšs 1996, je me suis dirigĂ© vers le digital en rejoignant la Web Agency Business Interactif en 2000 en tant que Concepteur-RĂ©dacteur. J’y ai dĂ©veloppĂ© l’offre crĂ©ative et le pĂŽle Conception-RĂ©daction. Des sites corporate (ComitĂ© International Olympique, Saint-Gobain, Groupe Seb, Nestlé ) aux premiĂšres campagnes marketing digitales (LancĂŽme, Cacharel, Airbus, Wonderbra, Renault
) j’ai ainsi naturellement suivi l’évolution du secteur vers le mobile et les RĂ©seaux Sociaux. Directeur De CrĂ©ation de l’agence devenue Digitas, j’y ai dĂ©veloppĂ© de nombreuses offres dĂ©diĂ©es dont notamment BrandLive une des premiĂšres offres de Real Time Marketing en France (Nissan, Groupama, Telethon, La Banque Postale
).
Suite Ă  l’acquisition de Digitas par le Groupe Publicis, je suis devenu Creative Director du squad Social & Freshness du pĂŽle Experience chez Publicis.Sapient (La Banque Postale, Nuii, Extreme
) pour manager une Ă©quipe de crĂ©atifs et de Motion Designers. Le parcours idĂ©al d’un passionnĂ© de valeur apportĂ©e Ă  l’audience et la responsabilitĂ© des marques sur le digital. Je suis aujourd’hui Ă©galement consultant professionnel dans une Ă©cole formant des Designers UX/UI (The Bridge École-Entreprises).

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

DĂšs 1996, il m’a semblĂ© indispensable de repenser la communication des marques autour des nouveaux supports et comportements dans un monde oĂč la publicitĂ© traditionnelle montrait dĂ©jĂ  ses premiĂšres limites en termes de terrain de jeux. Je suis intimement persuadĂ© que la communication doit avant tout permettre d’établir une relation de responsabilitĂ© et d’utilitĂ© entre les marques et leur audience. La situation actuelle ne fait (heureusement ou malheureusement) que me conforter dans cette conviction. J’ai pour habitude de citer Elon Musk lorsqu’il dit : « La publicitĂ© est une taxe Ă  payer pour pallier Ă  un manque d’innovation. »

 

Quels types de profils recherchez-vous le plus ?

Des Designers dans le sens original du terme anglais : des concepteurs d’expĂ©rience quel qu’en soit le support. Des talents crĂ©atifs du pro et du quotidien.

Qu’attendez-vous d’un jeune Ă©tudiant/stagiaire/diplĂŽmĂ© quand il dĂ©marre au sein de votre agence ?

Une fraßcheur et une volonté de donner du sens à notre métier de communicant pour accompagner nos clients vers la transformation digitale positive et responsable.

Nommez 3 qualités (soft skills) qui selon vous sont indispensables pour réussir ?

Audace, conscience et surtout, surtout
 Une insatiable curiosité !

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un étudiant sortant du bac et qui souhaite réussir une carriÚre en agence ?

1. Faire de la veille sur la posture créative des agences et des marques.
2. Être affamĂ© de crĂ©ativitĂ© hors ou dans le milieu pro.
3. Toujours vouloir donner du sens Ă  sa carriĂšre.

Quelle place accordez-vous Ă  la formation de vos employĂ©s pour faire face Ă  l’évolution rapide et constante des mĂ©tiers du digital ?

Une place majeure, un long parcours comme le mien doit ĂȘtre utile Ă  ceux qui suivent. Je suis un accro de la transmission du savoir.

Est-ce que votre agence respecte la paritĂ© hommes-femmes et l’égalitĂ© des salaires ?

OUI !!! Notre CEO est une femme et cela change réellement pas mal de choses en bien !

Comment fidélisez-vous vos talents ?

Notre Executive Director (JB. Burdin) partage comme moi les valeurs de respect et de sens que nous donnons Ă  l’exercice de notre mĂ©tier. PlutĂŽt que d’utiliser le terme inappropriĂ© de « ressource » nous parlons exclusivement de talents et d’épanouissement personnel, vĂ©ritable carburant de la communication d’aujourd’hui. MĂȘme si ce terme peut paraĂźtre galvaudĂ©, il reprĂ©sente pour nous une vĂ©ritable valeur. Nous sommes humains, nos relations sont humaines, nos rĂ©ussites Ă©galement. Il n’est de valeur que de femmes ou d’hommes.

Que diriez-vous aux futurs jeunes diplĂŽmĂ©s pour qu’ils viennent travailler chez vous ?

Venez nous rencontrer dans notre nouveau campus de Gambetta. Nous sommes toujours ouverts à la découverte de nouvelles personnalités, idées, esprits créatifs
 Il nous reste une gigantesque quantité de choses à imaginer pour faire avancer le monde de la communication dans le bon sens. Le digital est un terrain de jeu passionnant, à nous de définir les nouvelles rÚgles de la partie.