Morgane Gbodialo
Community Manager chez Publicis ConseilDécris ton poste en 5 mots ?
Opérationnel, Social, Créativité, Pluridisciplinaire, Culture
Quel est ton parcours ?
J’ai fait une licence de Sociologie à l’université Paris-Sorbonne et un master de sociologie à l’Université de Copenhague, et ensuite j’ai passé le concours du Celsa que j’ai intégré en Magistère.
Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
J’adore les réseaux sociaux, je suis une passionnée de mode et de culture et je trouve que mon métier fait le pont entre tout.
Pourquoi as-tu décidé de travailler en agence ?
Je pense que la principale raison est la diversité des clients. Quand tu travailles sur un sujet, ça peut t’aider sur un autre et tu ne t’ennuies jamais donc c’est plutôt cool. Après, je pense que ça c’est fait tout seul, le poste était intéressant donc j’ai postulé et j’ai été prise.
Quelles compétences (soft &hard skills) faut-il avoir ?
De la réactivité, une bonne plume, être organisé, avoir un côté créatif, être à l’écoute et à l’affût des dernières tendances, et être capable de challenger les demandes du client.
Quelle est la journée type dans ton domaine ?
Le matin je commence par lire mes mails.
Ensuite, je passe à la modération de la marque pour laquelle je travaille en ce moment : le programme ALL du Groupe Accor. Je réponds aux différents messages sur instagram et liker les posts de nos abonnés. Sur Facebook, la plupart des demandes concernent la réservation sur la plateforme ou des questions spécifiques aux hôtels donc je les redirige vers le service client, via un outil qui s’appelle Sprinklr.
Ensuite, si on a des contenus à mettre en ligne je me charge de le faire et de lancer la médiatisation (la pub) si besoin.
Enfin en fonction de mon agenda : rédaction de brief créatif, ventilation de planning Instagram ou Facebook ou sinon rédaction de reco SoMe (SocialMedia).
C’est une journée type mais cela dépend de mes sujets évidemment.
Penses-tu arriver à concilier ton job et ta vie personnelle ?
Oui bien sûr ! Les premiers mois à l’agence, c’était plus compliqué mais maintenant j’ai pris mes marques. En marge du travail, j’ai le temps de me consacrer à mes projets perso et j’en suis très heureuse.
Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent s’orienter en agence ou exercer ton métier ?
Je leurs dirai d’y aller si ça les tente, il y a plein de sujets sympas à découvrir et cela est toujours une expérience.
Si j’ai deux conseils à donner aux étudiants, je leur dirai de stimuler leur curiosité en allant sur les réseaux sociaux pour comprendre les dernières tendances, les phénomènes, les stratégies de marque. Faire de la veille permet de s’ouvrir l’esprit et de développer sa créativité.
Le second, serait d’échanger avec différents community manager pour comprendre les méthodes de travail propre à leur agence. C’est vrai qu’il y a différents typologies de community management en fonction des positionnements d’agence et des clients.
Que pourrais-tu dire aux jeunes pour les faire venir (dans ton agence) ?
Le pôle social est une team, on s’entend tous très bien et on se complète aussi donc c’est vraiment une ambiance cool. On a des geeks, des passionnés de sneakers, d’autre d’urbex donc la dynamique est super motivante.
Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans 5 ans ?
Je ne pense pas que les méthodes auront évolué sur ce temps court, mais je pense que les interactions avec les communautés devront être toujours plus sincères, honnêtes et humaines.