Matthieu Gheslain

Creative Technologist

Décris ton poste en 5 mots ?

Création / Innovation / Technologie / Design / Hybridation

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours complétement pluridisciplinaire.
Je suis plasticien et graphiste de formation, un peu geek sur les bords, curieux et surtout touche à tout (vidéo, photo, son, 3D, VR…).

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Je ne l’ai pas vraiment choisi, j’ai envie de dire que c’est lui qui m’a choisi 
Comme on dit ce sont les opportunités qui créées les occasions et cela a été le cas grâce à la confiance de l’agence WILLIE BEAMEN et de ses clients.

Pourquoi as-tu décidé de travailler en agence ?

L’univers des agences est un vivier de rencontres et de compétences, c’est la meilleure école pour apprendre les métiers de la création, c’est à mon sens un passage obligé. On y croise toutes les personnalités, tous les savoirs et toutes les problématiques rassemblés en un seul lieu, c’est un vrai lieu d’échange.

Quelles compétences (soft & hard skills) faut-il avoir ?

Toutes , la créative technologie c’est la combinaison de l’ensemble des savoir-faire d’hier, d’aujourd’hui et de demain. On parle avec des interlocuteurs du monde entier et de vraiment tous les horizons. Cela implique une grande faculté d’adaptation, de compréhension et surtout une connaissance de l’ensemble des métiers de la création, du design, de la culture et des industries spécialisées.

 

Quelle est la journée type dans ton domaine ?

Quand je ne suis pas à la rencontre des acteurs technos du marché sur les salons ou dans leurs locaux, c’est : beaucoup de café et de veille technologique / de réunions / de coordination et avancée des projets / de la conception-création / des tests / de la bonne humeur… tout le temps / des échanges… beaucoup / du sourcing… énormément.

Penses-tu arriver à concilier ton job et ta vie personnelle ?

Mon job est une partie intégrante de ma vie personnelle, nous sommes dans des métiers à passion, c’est le monde et les interactions qui nous entourent qui nous nourrissent et nous enrichissent. L’un va avec l’autre.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent s’orienter en agence ou exercer ton métier ?

Soyez curieux, testez tout, essayez de comprendre comment ça marche et surtout quelles applications on pourrait en faire. Allez à la rencontre des gens, faites-vous un réseau.

Que pourrais-tu dire aux jeunes pour les faire venir (dans ton agence) ?

Willie Beamen est une agence de publicité indépendante, jeune et dynamique. C’est un super terrain de jeu pour tous les domaines de la création sans les inconvénients des mastodontes du marché.

Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans 5 ans ?

Chaque agence va avoir besoin d’un ou plusieurs « Creative Technologist » à court/moyen terme. Nous vivons depuis plusieurs années une avancée incroyable des nouvelles technologies, de la VR à la 5G. Tout se développe à une vitesse phénoménale. Les possibilités créatives sont immenses et les territoires sans limite. Les agences ont besoin d’être à la pointe et les clients sont en perpétuelle recherche de nouveauté. Les agences vont avoir une demande croissante sur ce genre de profil.