Marie Knepper

Directrice Artistique chez INNOCEAN WORLDWIDE France

Décris ton poste en 5 mots ?

+ « créatif » : être un esprit curieux avec une capacité d’imagination, de conception, d’adaptation et de réalisation.
+ Inspirant : toucher les marques/consommateurs, les embarquer, les enthousiasmer, leur donner envie grâce à des concepts et visuels ciblés.
+ Infini : en perpétuelle évolution (outils / supports de com / marques / contextes / tendances)
+ Collaboratif / Directif : De la prise de brief au résultat final, le DA doit savoir travailler en équipe tout en gardant une position de leader sur son idée afin de veiller à sa bonne réalisation.

Quel est ton parcours ?

Après mon Bac L, j’ai fait une MANAA – Mise à Niveau en Arts Appliqués – (à Caen), un BTS Communication Visuelle opt. Multimédia (à Rennes) puis une licence et un master 2 de Directeur Artistique Multimédia (à Paris).

J’ai fait ces 3 dernières années d’étude (licence + master) en alternance qui était pour moi la meilleure façon d’apprendre concrètement mon métier et de me confronter à la réalité de celui-ci. Cela permet d’être immergé dans ce que sera notre quotidien (travailler sur de vrais projets, échanger avec un vrai client, faire face à de vraies contraintes, etc) et d’avoir accès à une vision plus large de l’enseignement artistique et à la liberté créative des projets sur lesquels nous planchons pendant les semaines de cours.

J’ai donc fait mon année de licence chez l’annonceur (Orange) puis mes 2 ans de master en agence (Havas Paris) où j’ai signé mon premier CDI. Cette aventure aura duré 6 ans et m’aura permis de rencontrer ma CR, Andréa, avec qui je forme aujourd’hui une Team chez Innocean.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

J’ai toujours eu une sensibilité pour l’image et ce qu’elle me provoque.

C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers cette voie qui me permet aujourd’hui de faire rayonner des marques, petites ou grandes et sur des sujets variés, en exprimant visuellement des intentions, messages, valeurs… Ce jonglage entre chaque sujet vient rythmer mon quotidien pour évincer l’ennui et entretient une « gymnastique du cerveau » en matière de réflexion.
Quand j’y pense, ce métier me donne la possibilité de m’amuser créativement, la chance de pouvoir réfléchir sans cesse à de nouvelles idées et donne de la visibilité au résultat de mon travail auprès du grand public. C’est pas mal !

Travailler en team est aussi un point positif dans mon métier car, avec Andréa, nous nous connaissons et savons comment échanger et avancer ensemble pour répondre le plus parfaitement à un brief. Ce travail d’équipe nous apprend également l’écoute, l’entraide et la remise en question.

Pourquoi as tu décidé de travailler en agence ?

Pour la diversité des sujets et des métiers que l’on y trouve.
L’agence donne à la fois l’opportunité d’œuvrer pour de nombreuses marques et aussi de croiser énormément de talents avec qui nous sommes amenés à collaborer. Ainsi nous avons une vision d’ensemble des intervenants nécessaires à la réalisation d’un projet.
Être dans une équipe créative apporte une dynamique et un enthousiasme commun qui se ressent ensuite dans le travail fourni. C’est ce qui me plait !

Lorsque nous débutons, l’agence est aussi très formatrice sur la manière de fonctionner. Nous apprenons un rythme (tout va assez vite), une rigueur (tout doit être parfait) et une aisance (tout doit être fluide). Cela permet d’acquérir de bonnes bases pour la suite.

Quelles compétences (soft &hard skills) faut-il avoir ?

De manière générale, il faut s’intéresser à ce/ceux qui nous entoure(nt) !
Une bonne veille créative permet d’être au courant des dernières tendances en terme de design et nouvelles technos. Mais pour ce qui est de trouver l’inspiration, il suffit parfois d’être simplement curieux et de savoir regarder et écouter autour de soi.

Connaitre les contextes économiques, écologiques, politiques, sociétaux sont aussi indispensables pour présenter une créa adaptée à un sujet/cible.

Ne pas avoir peur de se tromper. Se tromper c’est l’opportunité de recommencer, nous challenger, nous dépasser. Il faut donc oser, être force de propositions et savoir accepter la remise en question ou l’abandon d’une idée à laquelle on croyait.

Savoir travailler en équipe (leader, exécuter, collaborer).

Quelle est la journée type dans ton domaine ?

Un café, pour bien se mettre d’attaque ! Sinon, il n’y a pas vraiment de journée type.
Si je devais en généraliser une ce serait de commencer par faire une petite veille créa, ouvrir ses mails et notre planning de la semaine pour connaitre nos sujets.
Après avoir reçu les briefs, nous commençons à y réfléchir individuellement. Nous nous partageons ensuite nos premières idées avec Andréa afin de les affiner, les enrichir ou bien d’en trouver de nouvelles qui soient communes. Nous établissons des premières présentations pour des points internes, puis pour le client. Pour ma part, je mets en place un principe graphique/une intention de DA que je développe au fur et à mesure que le projet avance.
Plusieurs réunions et allers-retours créatifs sont nécessaires avant qu’un projet voit le jour !

Penses-tu arriver à concilier ton job et ta vie personnelle ?

Cela n’a pas toujours été le cas mais aujourd’hui oui, car je me suis imposé un cadre qui me permet de savoir quand je dois déconnecter, pour mieux me reconnecter ensuite. Le travail en agence n’a pas d’horaires, la créativité ne dort jamais, il est donc très important dans nos métiers de ne pas laisser sa vie perso se faire « envahir ». Garder un bon équilibre entre les deux permet de s’y retrouver en tant qu’individu (nous ne sommes pas des machines !) et d’être plus opérationnel pour retourner travailler, et ce avec plaisir. Un cerveau reposé sera plus productif qu’un cerveau épuisé.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent s’orienter en agence ou exercer ton métier ?

Posez-vous les bonnes questions sur comment vous voulez diriger votre vie pro. Cela passera notamment par le choix de l’agence et l’expertise dans laquelle vous souhaitez exercer (publicité, édition, design, digital/social, 360). Faites-vous un book en conséquence, montrez un panel de ce dont vous êtes capables.

Concernant mon métier, si vous avez déjà une sensibilité ou un intérêt pour le design, les technologies et la communication, que vous aimez apporter une réflexion et produire des visuels, créer du contenu sur des plateformes, il ne vous reste plus qu’à vous orienter dans cette voie qui vous permettra de développer tous ces points et bien plus à travers de nombreux projets, challenges, supports.

Que pourrais-tu dire aux jeunes pour les faire venir (dans ton agence) ?

Originellement agence intégrée du groupe Hyundai Motor, les principaux clients d’Innocean sont Hyundai et Kia. Donc si vous aimez ce secteur, vous serez amenés à travailler sur un marché automobile électrique/hybride en forte croissance ! L’aspect éthique et responsable de ces deux marques, lié au soin qu’elles portent au design de leurs modèles, est très inspirant quand il s’agit d’en faire leur communication.

Innocean étant aujourd’hui une agence indépendante, cela permet d’aller chercher du newbiz et d’élargir la créativité à de nouveaux secteurs d’activité.

En ce qui concerne l’ambiance, Innocean est une agence à taille humaine qui accorde une grande importance au respect et bien-être au travail. Pour moi, il s’agit d’un point crucial car, une agence dans laquelle nous nous sentons bien et considérés, nous motivera toujours à travailler dans la bonne humeur et nous poussera à nous investir pleinement.

Ces qualités, pour ne pas toutes les citer, reflètent d’un bon équilibre entre l’annonceur et l’agence publicitaire.

Comment vois tu l’évolution de ton métier dans 5 ans ?

Et bien j’imagine que dans 5 ans il y aura des évolutions technologiques mais surtout de nouvelles plateformes (réseaux sociaux) qui amèneront de nouvelles tendances et réinventeront notre manière de communiquer ! Se pose aussi la question du climat social et de l’environnement qui garderont sans doute une place importante dans la manière dont nous nous adresserons aux consommateurs et les inspirerons. Peut-être aurons-nous à faire à des marques de plus en plus éthiques 🙂