Marguerite GUILLOU

Responsable RSE chez Gutenberg Agency

Décris ton poste en 5 mots ?

Challenge car il faut savoir être en veille permanente pour apporter les informations voire les solutions adaptées à chacun sur un panel de sujets larges et évoluant rapidement ;
Persévérance, je suis très imprégnée de la méthode Kaizen qui prêche la puissance des petits pas pour construire durablement des démarches qui ont du sens pour chacun ;
Collectif, c’est une force indéniable dans mes missions. La co-construction est un outil d’engagement et d’innovation puissant. Seul on va plus vite, à plusieurs on va très loin !
Engagements, au sujet du nôtre mais aussi celui des autres ;
Disruptif, car nous créons souvent la rupture, la remise en question profonde sur des sujets établis ou inconnus.

Quel est ton parcours ?

Tout ma scolarité supérieure s’est déroulée en université.
Après avoir obtenu une licence en biologie du vivant, j’ai suivi un master recherche sur la biologie et l’écologie du végétal à l’Université Pierre & Marie Curie (Jussieu). Pour lequel j’ai produit notamment une étude sur l’évolution morphologique, biogéographique, et adaptative des fougères des îles des Mascareignes, en partenariat avec le MNHN* et le CNRS*. Véritables marqueurs écologiques, cela a enrichit la compréhension de l’évolution du climat, et des espèces. J’ai continué en suivant un Diplôme Universitaire d’un an en gestion des risques (toujours à Jussieu), pour finir avec un master en alternance en management Qualité Sécurité Environnement (QSE) des entreprises à l’Université Paris Diderot.
J’ai alors intégré Technip France en tant que coordinatrice Sécurité & Environnement de leurs 4 sites parisiens en alternance, puis en CDD.
Ensuite j’ai intégré Gutenberg Agency tout d’abord en tant que chargée QSE-RSE puis en tant que Responsable RSE Groupe.

*MNHN = Muséum National d’Histoire Naturelle

*CNRS = Centre National de la Recherche Scientifique

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Depuis toute petite les forêts me font rêver. Puissantes, secrètes, spirituelles, elles m’intriguent. J’ai toujours été passionnée par le monde du végétal en général. La flore regorge d’astuces et de créativité, pour se protéger, évoluer et s’adapter à toutes les éventualités. Malgré cette ingéniosité notre environnement, dont nous dépendons, est fragile.

Préserver notre planète est une nécessité. Pour notre développement durable à tous, pour aujourd’hui comme pour les générations futures. Combiné à cela, la lutte contre les injustices et toutes les formes de précarité me tient particulièrement à cœur. Un développement durable et responsable passe pour moi par une « transition juste ».

Cela a pris tout son sens lorsque j’ai découvert les métiers de la QSE et de la RSE. Permettant d’intégrer la complexe complémentarité entre les besoins humains, les attentes économiques, et les enjeux environnementaux.
Mon besoin instinctif d’agir concrètement pour cela pouvait donc se concrétiser.

Henri Bergson, un philosophe français, a notamment dit « l’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire ». Mon crédo au quotidien !

Pourquoi as-tu décidé de travailler en agence ?

Après mon expérience au sein de Technip France, j’avais envie de pouvoir accompagner une entreprise à taille humaine et dont l’engagement faisait partie intégrante de ses décisions.
En rencontrant Gutenberg Agency et l’équipe RSE, je n’ai pas eu de doute !
Le monde des agences, leur écosystème avec la pluralité des parties prenantes concernées, présentent une mosaïque de sujets intéressants à déployer et à pérenniser. De la traçabilité des matières, en passant par le numérique responsable, et par l’éco-socio-conception des supports et des campagnes en général, ou encore en travaillant à la Qualité de Vie au Travail, à l’éthique dans les affaires, et au développement de mécénats associatifs ; autant de sujets qui apportent à chacun et fait grandir notre démarche.

Quelles compétences (soft &hard skills) faut-il avoir ?

Être vrai dans ses engagements, y croire et savoir les porter et les faire entendre (et comprendre) sont pour moi autant de qualités intrinsèques à développer et faire grandir continuellement.
C’est donc un savant mélange entre un bagage technique, de l’audace et du pragmatisme. En effet, il faut être méthodique, rigoureux, avoir un bon esprit de synthèse combiné à une capacité d’analyse importante pour adapter l’accompagnement à mettre en place selon les enjeux des personnes concernées face aux sujets abordés.
Pour ne pas s’enfermer dans des certitudes préconçues, il est important aussi de développer l’écoute active, la bienveillance et sa curiosité, pour savoir se questionner et remettre en question ses idées face aux questionnements des autres.
Tout en s’affirmant, en étant force de conviction et créatif pour convaincre.

Quelle est la journée type dans ton domaine ?

Je dirai qu’il y a peu de journée qui se ressemble dans notre domaine.
Mon rythme bat au son des projets transverses que je déploie en interne comme en externe tout le long de l’année. Ils s’entrecroisent souvent, et sont en cohérence avec des délais réglementaires et/ou un planning interne.

Pour schématiser, je débute toutes mes journées en réalisant une veille plus ou moins longue selon l’actualité. Je suis les évolutions du secteur, les nouveautés juridiques, ou encore sociétales au travers de différents média (France inter, Médiapart, Le Monde, Novethic, AEF,… ou encore LinkedIn qui permet de suivre les démarches d’organismes ou de ministres, avocats, professeurs d’université,..). Je passe ensuite en revue l’état d’avancement des projets en cours, et la to do de l’équipe ; je travaille avec un alternant. Puis je me focalise sur les réunions de la journée et les mails à traiter. J’essaie de m’octroyer 1 à 2h en travail individuel pour plancher soit sur des présentations clients, un support de sensibilisation interne ou encore sur les projets plus longs qui demandent des phases de réflexions pour leur bonne construction.

Penses-tu arriver à concilier ton job et ta vie personnelle ?

Mon engagement fait partie de mes valeurs, je dirai que c’est ma boussole, mon essence pour avancer. Donc évidemment tout s’entremêle et se nourrit. Quand j’écoute un podcast pour le plaisir le week-end au sujet des femmes & de l’art, ou encore quand je regarde un film racontant la vie des agriculteurs en France, je me questionne et je me demande comment je peux apporter un sens à tout ça dans mon métier, à mon échelle.
Mon job me permet justement de me retrouver droite dans mes baskets, en travaillant à améliorer et apporter des solutions concrètes à tous les enjeux auxquels nous faisons face.
Ce qui est moteur peut être aussi frustrant, car évidemment il faut rester humble et réaliste, on ne peut pas tout faire en même temps, et d’autres réaliseront des projets formidables auxquels nous n’aurons pas forcément la possibilité de s’associer.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent s’orienter en agence ou exercer ton métier ?

Pour mon métier, je dirai qu’il est vraiment important de ne pas négliger les connaissances techniques. Ensuite, travailler son esprit d’analyse pour être pertinent. Et ne pas avoir peur des chiffres et des reporting. C’est un métier passionnant avec différentes facettes selon le positionnement de l’entreprise et ses enjeux. Donc soyez curieux et ouvert d’esprit !
Le microcosme des agences permet d’avoir une variété d’horizons différents, et du même coup pas mal de possibilités d’évolution. Ce qui est formateur et motivant quand on veut démarrer son parcours professionnel.

Que pourrais-tu dire aux jeunes pour les faire venir (dans ton agence) ?

Gutenberg Agency est une agence de création et de production cross media, filiale de DDB OMNICOM. Précurseur, elle a ancré dans ses pratiques depuis plus 10 ans, la démarche RSE pour qu’elle porte ses valeurs et qu’elle donne du sens à chacun. Labellisée « Engagé RSE » au niveau Exemplaire, belle preuve de maturité de notre démarche !
C’est une agence conviviale, qui laisse la place aux envies et aux idées. L’entraide et la bienveillance sont les maîtres mots chez nous.
Nous possédons 13 400m2 de studios photos, une agence de créa intégrée, et maîtrisons l’ensemble des processus de production. La diversité des expertises et des profils chez Gutenberg Agency est très formatrice !

Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans 5 ans ?

Les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux que nous vivons actuellement rebattent toutes les cartes. Selon Darwin, le monde vivant est en perpétuelle transformation, celui-ci évolue sous l’effet conjugué du hasard et de la sélection naturelle. Cette dernière est souvent réduite à l’idée de « survie des plus aptes » ou de « lutte pour l’existence ». En réalité, il s’agit d’un mécanisme beaucoup plus complet, infiniment riche et créateur d’intelligence. C’est pour moi la notion d’agilité pour savoir s’adapter rapidement, ce que demande notre domaine.
C’est en effet un domaine qui se renouvelle et se réinvente tout le temps. Des expertises nouvelles fleurissent régulièrement. Ces métiers étant encore jeunes et en construction.

Les métiers de la RSE prennent aujourd’hui de l’ampleur et deviennent stratégiques pour les entreprises. En France depuis l’accord de Paris, on commence à entrevoir l’orientation des démarches sur le climat. Bas Carbone, Net Carbone, Zéro Carbone, … On ne sait plus trop où cela va en vérité. C’est un peu le même sentiment quand on aborde la question des labels RSE. Nos métiers vont devoir répondre à ces besoins de clarification et de cadre. Pour crédibiliser et valoriser, il faut se faire comprendre !
Les enjeux de chaîne de sous-traitance sont prioritaires et demandent une attention accrue pour les prochaines années, tout comme les démarches d’économie circulaire. Parallèlement la préservation de la biodiversité est un sujet qui commence à être reconnu, et va demander des expertises spécifiques. Enfin « la transition juste » doit être comprise et intégrée pour apporter à chacun les moyens pour un développement soutenable. Le déploiement de comité de parties prenantes, leur pilotage et leur impact sur l’évolution des stratégies d’entreprise, sont aussi des démarches qui vont se formaliser et se généraliser.