Laurent Allias

Directeur d’agence et fondateur de Josiane

Décris ton poste en 5 mots ?

Fixer.un.cap.et.fédérer.

Quel est ton parcours ?

Rien à voir avec la choucroute ! Je suis diplômé de Centrale, une école d’ingénieurs, et suis arrivé par hasard dans la publicité. J’aurais dû faire 40 ans chez Renault ou chez Total, comme tout bon centralien mais j’ai atterri en stage de fin d’études dans une agence de pub spécialisée sur le luxe. J’ai aimé ce milieu au point de décider de créer une agence digitale, revendue au bout de 7 ans puis j’ai créé Josiane, une agence d’idées, il y a 8 ans et Les Pointures avec Astrid Boutaud, un réseau de 100 experts et consultants.
J’ai également créé les Chatons d’Or, un festival de créativité il y a 11 ans.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Il est très intéressant de voir la publicité et la marque comme un processus, un système que l’on crée. Finalement, le publicitaire et l’ingénieur ont la même finalité : créer des ponts pour relier des gens.

Pourquoi as-tu décidé de travailler en agence ?

Excepté mon stage de fin d’études, je n’ai pas travaillé en agence : j’ai tout de suite décidé de créer mon agence. Digitale dans un premier temps. Ce qui était logique pour un ingénieur.

Quand j’ai créé Josiane, j’avais 29 ans. Tout le monde me disait qu’il était impossible de créer une agence de publicité à cet âge-là. J’ai peut-être voulu prouver le contraire.

Quelles compétences (soft &hard skills) faut-il avoir ?

Savoir bien s’entourer, surtout que je suis arrivé très tôt à la tête d’une agence. L’idée chez Josiane, c’est de rester une agence à taille humaine (30 collaborateurs) mais hyper seniors.

La persévérance évidemment : c’est un marathon couru à la vitesse d’un 100m.

Et la capacité à passer d’un sujet à l’autre, sans perdre le fond, ni survoler les sujets.

Quelle est la journée type dans ton domaine ?

J’arrive assez tôt. Cela me permet de gérer sans trop de sollicitations ce qui nécessite du calme. Ensuite, il n’y a pas une journée type : c’est un enchaînement de points, de réunions, de pitchs et d’entretiens. Je suis très proche des clients de l’agence et j’ai une vraie appétence pour la création. C’est peut-être pour cela que je fais ce métier : j’ai une admiration pour les idées et ceux qui les ont. Donc j’aime “sentir” le processus créatif, et l’une de mes choses auquel je tiens particulièrement est de protéger ces idées qui croisent sur leurs parcours beaucoup trop d’occasions de se perdre.

Penses-tu arriver à concilier ton job et ta vie personnelle ?

Honnêtement, pas assez. Mais j’y travaille.

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent s’orienter en agence ou exercer ton métier ?

Être curieux.

Être curieux.

Être curieux aussi.

Travailler en agence est passionnant. Les marques ont un vrai rôle à jouer dans la société, en quête de nouveaux récits. En les conseillant, nous avons un vrai rôle à jouer également.

Que pourrais-tu dire aux jeunes pour les faire venir (dans ton agence) ?

Josiane tout simplement la plus belle agence de Paris 🙂

Pas forcément la plus grande, ni la plus connue, mais la plus belle.

Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans 5 ans ?

Toujours grandir.
Toujours faire grandir.
Toujours s’amuser.