Axel Guerin

Chargé de Ressources Humaines

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé mes études supérieures par un « Bachelor in Management » au sein d’AUDENCIA Business School où je me suis spécialisé en RH grâce à mes stages. J’ai ensuite voulu approfondir mes connaissances en droit social et j’ai alors rejoint le Master Développement des Ressources Humaines et Droit Social de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, que j’ai effectué en alternance.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi les RH pour la vision globale qu’apporte ce métier sur l’entreprise. C’est un métier qui permet d’être au contact de beaucoup de personnes, venant d’horizons différents. J’aime l’idée de contribuer à la croissance de l’entreprise grâce au capital humain.

Quels types de profils recherchez-vous le plus ?

En temps normal, nous sommes principalement en recherche de Directeurs de Clientèle dans plusieurs corps de métiers :

  • Les relations publiques
  • L’événementiel 
  • Le digital

Nous recherchons aussi des profils juniors, mais plus rarement. 

Nous aimons les profils avec l’esprit innovant, qui osent donner leurs idées et qui sont motivés par le travail en équipe. Des profils agiles et engagés, désireux de contribuer au développement et à la réussite d’Hopscotch.

Des profils en phase avec la vision Hopscotch et notamment la sensibilité RSE.

Qu’attendez-vous d’un jeune étudiant/stagiaire/diplômé quand il démarre au sein de votre agence ?

  • Qu’il soit force de proposition tout en étant en « posture d’apprentissage » : curiosité du métier, de l’environnement, de ses collègues, etc
  • Envie d’apprendre
  • Esprit critique et constructif
  • Engagé et investi dans ses missions et dans les initiatives internes et externes portées par l’agence

Nommez 3 qualités (soft skills) qui selon vous sont indispensables pour réussir ?

Humilité, esprit d’équipe et agilité.

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un étudiant sortant du bac et qui souhaite réussir une carrière en agence ?

  • Ne pas chercher à se spécialiser directement dans la communication mais se diriger vers un cursus académique généraliste et apportant une certaine culture générale. 
  • La spécialisation dans le métier peut et doit se faire via les stages. Il est important de faire un stage en agence, mais aussi important de découvrir l’annonceur avant de faire son choix de métier.
  • Être à l’affut des tendances et s’intéresser à l’univers de la communication dans son sens large et ses évolutions.

Quelle place accordez-vous à la formation de vos employés pour faire face à l’évolution rapide et constante des métiers du digital ?

Nous y accordons une place importante. Comme nous avons la chance d’avoir un groupe composé de beaucoup de talents, nous capitalisons sur nos ressources internes et favorisons le partage des compétences.

Nous avons fait le choix d’effectuer les entretiens d’évolution tous les ans (et non pas tous les deux ans comme l’indique la loi) car nous savons que nos métiers évoluent constamment et rapidement.

Est-ce que votre agence respecte la parité hommes-femmes et l’égalité des salaires ?

Oui, notre index égalité homme / femme est de 77/100 pour l’année 2019.

Comment fidélisez-vous vos talents ?

  • Formation : faire en sorte que chaque collaborateur effectue une formation par an, en temps normal
  • Mise en place d’un programme de hauts potentiels basés sur des critères de surperformance et d’incarnation des valeurs du groupe
  • Initiatives internes (meet-ups, hackathon, soirées d’entreprise, etc)
  • Encouragement à la mobilité

Que diriez-vous aux futurs jeunes diplômés pour qu’ils viennent travailler chez vous ?

Le groupe est composé d’un panorama complet des métiers de la communication. L’évolution est rapide, la mobilité peut l’être aussi. Le groupe est spécialisé sur des secteurs très divers (automobile, tech, luxe, cinéma, santé, corporate…). Enfin, le groupe a à cœur de créer un environnement de travail convivial.

Chez Hopscotch, nous sommes convaincus que chacun peut être à l’initiative d’une bonne idée.