Arthur Castelnau

Consultant Web Analytique

Décris ton poste en 5 mots ?

Mesure, qualité, résultats, activation, enthousiasme.

Quel est ton parcours ?

Diplômé d’un M2 Marketing Digital en école de commerce (ISC Paris), j’ai commencé ma carrière par une première expérience internationale chez l’annonceur à Shanghai, puis à Paris chez Moxie, agence digitale du groupe ZenithOptimedia.

Je suis ensuite parti m’expatrier à l’étranger où j’ai passé ces 5 dernières années aux UAE à Dubaï, cette fois du côté client (chez Sun & Sand Sports puis chez LVMH) où j’ai développé une expertise en Web Analytics et CRO, dans le secteur du e-Commerce.

Rentré en France début 2020, je suis repassé côté agence où j’ai intégré MFG Labs/Ekino (groupe BETC Fullsix), en tant que Lead Data Analytics. Avec mon équipe de consultants Data Analytics, nous accompagnons nos clients sur des problématiques liées à la collecte de données, ainsi qu’à son activation.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

J’ai toujours été attiré par l’analytics. Le poids des mots est important, le poids des chiffres encore plus ! Pouvoir procéder au changement grâce à une analyse, et pouvoir mesurer précisément l’impact et le ROI de ce changement est passionnant.

Le fait de travailler sur toute la chaine de data est également très enrichissant et formateur. Nous intervenons donc sur la définition des besoins analytics de nos clients, et allons jusqu’à la mesure et l’activation des résultats.

Pourquoi as-tu décidé de travailler en agence ?

J’ai toujours cru à la complémentarité d’expérience annonceur/agence. La compréhension des deux écosystèmes est pour moi très importante.

Ma décision de travailler en agence repose sur deux piliers. Le premier est la chance d’être entouré d’experts, et de pouvoir collaborer avec chacun d’entre eux suivant les projets. La seconde est le fait de travailler sur une grande variété de projets, avec tous types de clients, chacun avec ses problématiques propres. 

Quelles compétences (soft &hard skills) faut-il avoir ?

Au niveau des hard skills, une bonne compréhension de l’écosystème digital est primordiale. Ajouté à cela, une bonne maitrise de nos outils est très importante (TMS, outils analytics, outils de data visualisation). Les plus sont une bonne maitrise de l’anglais (nos clients sont Français et internationaux), ainsi qu’une expertise technique qui va plus loin que celle liée uniquement à l’univers analytics. 

En ce qui concerne les soft skills, il est important de pouvoir adapter son discours à son interlocuteur. Savoir parler « technique » ou « business » quand il le faut est la clé ! La rigueur et l’organisation sont également des qualités très importantes dans notre métier.

Quelle est la journée type dans ton domaine ?

Un stand-up meeting en équipe, un échange avec un collaborateur sur le besoin analytics d’un de ses clients, la réalisation d’un plan de marquage pour un mini-site, ou la conception d’un dashboard sur le profil des utilisateurs.

Penses-tu arriver à concilier ton job et ta vie personnelle ?

Oui, malgré le fait que notre métier ne connaisse pas la crise (surtout dans cette période unique), il est important de bien déconnecter afin de pouvoir être productif et motivé pendant les heures de travail. Avoir une vrai passion (hors écran, c’est encore mieux) et l’exercer à fond est sans doute l’un des meilleurs moyens !

Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent s’orienter en agence ou exercer ton métier ?

La curiosité est sans doute la meilleure qualité à avoir pour s’orienter vers notre métier. Cette volonté de découvrir de nouveaux outils, de faire de la veille technologique, d’apprendre de nouvelles choses et de se développer personnellement vous apportera un vrai plus.

Que pourrais-tu dire aux jeunes pour les faire venir (dans ton agence) ?

Allez viens, on est bien.

Comment vois-tu l’évolution de ton métier dans 5 ans ?

C’est un métier qui évolue très vite, notamment grâce à l’évolution de ses outils, et également dû aux mutations (notamment légales) de l’univers digital. Il faudra toujours se réinventer, et s’adapter à notre écosystème que nous ne contrôlons pas toujours.