Alexandra Amda

Directrice des Ressources Humaines

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière en qualité de chargée de recrutement. J’ai ensuite évolué vers la Direction des Ressources Humaines au sein d’un cabinet de conseil en stratégie comptant plus de 850 collaborateurs. 

J’ai eu la chance d’accompagner cette structure en forte croissance durant plus de 10 ans sur le volet RH, recrutement & campus management, marque employeur et mobilité internationale. 

Souhaitant rejoindre une équipe à taille humaine ayant de véritables enjeux RH, j’ai rejoint Adveris en tant que DRH. Ainsi, je renforce actuellement la politique RH, marque employeur, recrutement & campus management de l’agence.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

A mon sens, ce choix se fait naturellement lorsque l’on est attiré par les relations humaines. Ce métier permet à la fois de concilier rapports humains et technicité, que ce soit au niveau social ou juridique.

Il est indispensable d’être à l’écoute de ses salariés, de faire preuve de bienveillance et d’empathie sans pour autant être dans la complaisance, et bien sûr d’avoir le courage de prendre les décisions qui s’imposent.

 

Quels types de profils recherchez-vous le plus ?

Comme la majorité des entreprises, nous recherchons des développeurs back-end et front-end. Au-delà, de l’aspect technique qui est primordial, nous attachons beaucoup d’importance aux soft skills. En effet, nous sommes une équipe à taille humaine qui travaille en mode projet. Par conséquent, la communication, la bienveillance et la solidarité sont indispensables.

Cela vaut bien évidement pour l’ensemble des profils que nous recherchons.

Au-delà des développeurs, nous recrutons également des directeurs artistiques, des chefs de projet web et webmarketing.

Qu’attendez-vous d’un jeune étudiant/stagiaire/diplômé quand il démarre au sein de votre agence ?

Un jeune étudiant/stagiaire/diplômé doit être curieux et avoir envie d’en apprendre toujours plus sur son métier et l’écosystème du digital en général.

Il ne faut pas avoir peur d’être force de propositions et d’être moteur. La majorité des agences sont à taille humaine avec un management de proximité. Cela constitue un véritable levier pour monter rapidement en compétences et pour devenir un véritable expert.

 

Nommez 3 qualités (soft skills) qui selon vous sont indispensables pour réussir ?

Communication, rigueur, curiosité (et surtout beaucoup de passion !).

Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un étudiant sortant du bac et qui souhaite réussir une carrière en agence ?

Il doit se poser dès maintenant les bonnes questions en se renseignant sur le monde du digital et en agence tout particulièrement. Quels sont les métiers ? Qu’est-ce qu’un projet ? Quelles expertises sont nécessaires ?

Au-delà de son choix concernant son parcours pédagogique, il faut suivre des formations en ligne qui sont gratuites (Openclassroom par ex), se renseigner sur les agences en rencontrant des recruteurs ou en profitant des journées portes ouvertes.

Parallèlement, mon principal conseil est de faire de la veille. En tant qu’étudiant, on a toujours l’impression qu’il faut le faire de manière scolaire. Faire de la veille c’est suivre les comptes, newsletters et parutions de référence mais c’est surtout être constamment en éveil et s’intéresser à un maximum de sujets possibles via tous les biais existants. 

Quelle place accordez-vous à la formation de vos employés pour faire face à l’évolution rapide et constante des métiers du digital ?

La formation au quotidien doit faire partie de l’ADN de nos équipes. Le monde du digital évolue tellement vite que la veille et la formation sont des prérequis. 

Nous misons beaucoup en interne sur la formation pour fidéliser nos salariés et renforcer les échanges entre pôles : il ne suffit pas que deux personnes travaillent ensemble au quotidien pour qu’elles se comprennent ! Mon rôle consiste à créer des dispositifs et des moments pour que chacun devienne un peu plus expert du métier de l’autre : si on se connaît mieux, on se comprend mieux, et on peut aller plus loin ensemble. Nous essayons de décloisonner notre organisation afin de favoriser les synergies et interactions.

Au-delà des formations hard skills et soft skills internes et externes, nous faisons intervenir régulièrement des entreprises qui viennent présenter leur solution en lien avec nos métiers. Nous incitons également nos collaborateurs à assister à des conférences. 

Est-ce que votre agence respecte la parité hommes-femmes et l’égalité des salaires ?

En terme d’égalité Femmes-Hommes, nos actes sont en accord avec nos valeurs : notre politique de recrutement et de gestion des carrières est basée sur les compétences, l’expertise, sans considération pour le sexe des candidats ou salariés mais dans un souci d’équilibre et de diversité. 

Grâce à cela, nous sommes particulièrement fiers d’avoir une parité quasi-parfaite au sein de notre agence (53% d’hommes, 47% de femmes).

Comment fidélisez vous vos talents ?

La fidélisation de nos talents passe par différents leviers. 

Tout d’abord, comme expliqué précédemment notre politique de formation est en évolution continue afin de répondre au mieux aux besoins de nos équipes et de les accompagner tout au long de leur parcours professionnel.

De plus, nous incitons nos collaborateurs à être force de propositions. Chaque salarié a sa propre expérience, sa propre expertise à apporter à Adveris. Nous nous alimentons mutuellement. Nous sommes une équipe au sein de laquelle chacun est unique.

Ensuite, nous faisons des benchmarks réguliers afin de nous assurer que nous sommes en cohérence avec le marché au niveau salarial.

Enfin, nous avons renforcé notre politique vie professionnelle/vie personnelle en mettant en place du télétravail, une flexibilité des horaires ainsi que des jours de congés supplémentaires valorisant l’ancienneté.

Dernier point : un comité happiness se charge de prendre soin de nos équipes via un séminaire annuel et des events chaque mois (afterworks, activités sportives et culturelles, etc.)

Que diriez-vous aux futurs jeunes diplômés pour qu’ils viennent travailler chez vous ?

Si vous souhaitez rejoindre une des meilleures équipes de Paris qui saura être bienveillante et vous faire découvrir toutes les facettes du digital, alors n’hésitez plus !