Le chef de projet

La prépondérance de l’internet dans notre quotidien et notre économie de marché a fait émerger des fonctions de gestion de projet de plus en plus nombreuses.

Le métier de Chef.fe de projet digital

A la fois fort en technique web et passionné.e de marketing, le ou la Chef.fe de projet digital est avant tout un.e coordinateur.trice. Que ce soit en agence de communication, en ESN (Entreprise de Service Numérique), en cabinet ou en entreprise, il ou elle est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce faire, il ou elle est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production.

La polyvalence demandée est grande puisque le ou la Chef.fe de projet digital doit cumuler connaissance technique, management (de projets et d’hommes) et service client. Avec, de plus en plus, des compétences avérées en marketing et communication.

Chef de projet digital est le nouveau nom de Webmarketer, et on retrouve sous cet intitulé de fonction des quotidiens très différents selon l’organisation et les enjeux de l’entreprise. Du coup, d’autres appellations peuvent correspondre, telles que Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet digital fonctionnel, Chef de projet intranet, Chef de projet CRM, etc.

Nous détaillons dans cette fiche métier une fonction “généraliste”.

Selon son environnement de travail, les responsabilités du ou de la Che.fef de projet digital varient, surtout concernant la gestion de la relation client et la dimension conseil (ces deux points étant prépondérants si le ou la Chef.fe de projet digital est indépendant.e ou le seul référent web dans l’entreprise). Dans tous les cas, il s’agit de recueillir les besoins (prise de brief), d’évaluer la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les tendances du digital.
C’est le maillon indispensable entre les différents métiers de l’entreprise et les développeurs.

Sa place dans l’organisation

En agence digitale ou en agence généraliste ayant un département digital, le ou la Chef.fe de projet dépend souvent d’un Directeur technique ou d’un Directeur de clientèle. Il ou elle a souvent autorité (au minimum fonctionnelle car il ou elle travaille en amont, parfois hiérarchique lorsqu’il ou elle encadre officiellement) sur une équipe de production.
Dans la phase de production, il ou elle coordonne et manage à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargé de production…) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…).

En entreprise, le Chef de projet digital exerce le plus souvent sous la responsabilité d’un Chief Digital Officer ou d’un Directeur marketing. Mais il peut aussi dépendre d’un service communication, du service informatique ou IT, ou bien même des Ressources Humaines (dans le cas de projets web internes par exemple).

Avec son rôle d’interface, la fonction de Chef de projet digital implique une bonne connaissance (ou du moins compréhension) des différents corps de métier avec lesquels il travaille.

Pour ce job qui n’existe que depuis une dizaine d’années, les recrutements se faisaient au départ majoritairement avec des profils bac+2 informatique. Dorénavant, les formation supérieures en bac + 5 avec options digitales sont requises. Les écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs sont favorisées mais plus encore les doubles compétences marketing / technique. Il y a de plus en plus de Masters spécialisés en digital, webmarketing ou e-business, que ce soit dans le privé ou dans le public.